blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

martinepartenchine

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Belle aventure, riche expérience que ces 11 mois passés à Shenzhen... 
"Martine est bien revenue de Chine"...

Belle aventure, riche expérience que ces 11 mois passés à Shenzhen... "Martine est bien revenue de Chine"... Et voilà encore quelques petits articles pour partager la fin de cette aventure!!

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

martinepartenchine

Guangzhou... et ses marchés!!!

... et tout se mange!! Ici, tout est frais!!! Marché alimentaire... Pattes d'animaux!! Echantillons pharmacie traditionnelle...

... et tout se mange!!
... et tout se mange!! 

Le marché de Qingping est le plus grand et le plus traditionnel de cette ville. Voila, sans doute, la plus grande pharmacie chinoise du monde. De nombreuses échoppes y recèlent, par sacs entiers, tout ce qui peut se faire sécher en passant de l'hippocampe aux lézards aplatis comme des crêpes, aux différentes parties d'animaux (tout peut être séché, je dis bien tout!!!). D'innombrables sortes de plantes, racines, champignons, graines s'y trouvent aussi... Tout cela dans un vrai labyrinthe de petites ruelles.
Un peu plus loin, un marché alimentaire nous surprend par son bric à brac total... La preuve que tout est de 1ère fraîcheur, les bestioles attendent gentiment de "passer à la casserole" devant la clientèle très intéressée!! Cela vaut pour la volaille ainsi que pour les poissons et ce qui tourne autour.. (crabes, crevettes, tortues, serpents!!!). Ces mêmes poissons, nous les retrouvons dans des aquariums à l'entrée des restaurants les proposant dans leurs menus... Preuve assurée de leurs fraîcheurs!!! Pour se mettre en appétit, c'est l'idéal, n'est-ce pas???
Voila un tout petit aperçu de la diversité chinoise étonnante et , quelque peu ahurissante pour les européens que nous sommes.... habitués à ce que tout soit aseptisé, stérilisé et contrôlé!!

 

Guangzhou.. ou Canton

Vous ne rêvez pas.... C'est bien "Poste Française"!! Eglise "Notre-Dame-de-Lour des".. La nuit, c'est encore plus joli!! Beau boudha.. Fervents.. et ferveur!!!

Vous ne rêvez pas.... C'est bien "Poste Française"!!
Vous ne rêvez pas.... C'est bien "Poste Française"!! 

Destination de notre 1ère sortie hors de Shenzhen à 100/120kms... Le bus sera notre moyen de transport. Après, il faut l'avouer, quelques difficultés pour l'obtention de nos billets, nous voilà partis sous ... quelques gouttes de pluie!!! 1h45 plus tard, l'arrivée à la gare centrale se fait dans un bazar total!!! Nouvel An chinois oblige, la majorité des chinois partent dans leur famille avec bagages, paquets + ou - bien ficelés et tout le monde parle, crie et fonce dans tous les sens!!!.... Hep taxi!!! Direction l'ile de Shamian où se trouve notre hôtel sous une météo plutôt grise et fraîche...
L'ile de Shamian, au bord de la rivière des Perles, est une ancienne concession franco-britannique constituée de magnifiques bâtiments de style Victorien et Second Empire.  Les chinois ne purent y pénétrer qu'en 1858!!! C'est le quartier le plus calme et le plus agréable de Guangzhou. Nous y découvrons une petite église de Notre-Dame-de-Lourdes tranformée en usine pendant la Révolution culturelle et joliment restaurée; on y célèbre, de nouveau, les offices religieux.
Guangzhou possède aussi différents temples, vieilles maisons bourgeoises, musées et jardins que nous arpentons avec curiosités... Le temple des Six Banians, qui abrite encore une communauté de moines, nous a plongé dans une masse de fervents boudhistes venus faire leurs offrandes (bâtons d'encens ,argent, fleurs et prières...) le jour du Nouvel An.... Ambiance très odorante, colorée et... très zen malgré tout!!!     

 

Suite Nouvel An Chinois et "foire aux fleurs" plutôt que marché aux fleurs..

Arche d'entrée... et photo oblige!! Petits pendentifs.. ...encore!! Beaux spécimens, non?? Soirée "spring festival" du travail de Jean-Paul!!

Arche d'entrée... et photo oblige!!
Arche d'entrée... et photo oblige!! 

Le plus pittoresque des marchés aux fleurs organisé spécialement pour le Nouvel An s'installe carrément sur une portion d'avenue fermée pour cette occasion et sous très bonne garde (policière et militaire!!). Cela ressemble plus à une foire qu'à un simple marché aux fleurs car viennent s'y ajouter toutes sortes de vendeurs et de bonimenteurs!!
Tous les chinois, ou presque, s'y retrouvent et adorent se faire prendre en photo devant les arches d'entrées. Ils aiment s'affubler de tenues ou de "chapeaux", tous très colorés et extravaguants... Le ridicule ne tue pas ici!!! C'est ça qui est formidable car le chinois que nous pensons très digne, n'hésite pas à "se parer" pour fêter le Nouvel An.

 

Le Nouvel An Chinois.....

Déco, rouge et or bien évidemment!!! "Jardineries en masse"!!! ...et transport très improbable!! Vous dites orchidées!!! Vous êtes servis!! ...et de toutes tailles!!!

Déco, rouge et or bien évidemment!!!
Déco, rouge et or bien évidemment!!! 

Le Nouvel An Chinois du 10/02/2013 fera débuter l'année du Serpent après celle du Dragon.  Pour les chinois, c'est une fête très importante  car ils ont une semaine de congés (avec une "tolérance"d'absence supplémentaire de 3 jours avant et après! !!) pour partir dans leur famille. Donc,  Jean-Paul et ses collègues en ont fait les frais. ... Au moins 15 jours avant pour les répétitions du "spring festival" (spectacle organisé à l'usine ainsi qu'un repas bien,  très bien arrosé!!!) et les jours suivants car ils ont la tête ailleurs entre l'achat de cadeaux,  de décorations et de fleurs...
Les marchés aux fleurs (sortes de jardineries regroupées par centaines!!) débordent de mandariniers, d'orchidées, de cerisiers en fleurs et aussi de fleurs coupées comme des lys, glaïeuls, dalhias... et j'en passe!!! Si l'acheteur ne possède oas sa voiture, le moyen de transport reste souvent très sommaire, voir très incertain.... mais tout le monde respecte tout le monde et tout se passe dans un joyeux et bruyant tintamarre entre coups de klaxons et grelots de vélos ou mobylettes!!! 
Par contre grosse déception pour nous car, nous n'avons pas vu d'animations comme nous pouvons l'imaginer en France... pas de dragons ni de folklore... que des pétards et quelques petits feux d'artifice locaux!!! A priori, il faut aller sur Pékin pour assister à ces festivités.... et pour l'année prochaine, c'est fichu pour nous... ou pas!!! 

 

SHENZHEN, c'est aussi ça!!!

"Les fameux logements ouvriers!!! Surprise!!! Elle est ici aussi... moins grande, mais elle est là!!! Le métro très clean et là... très calme!!! "C'est beau une ville, la nuit!!!" La mairie en forme de pagode et les buildings

"Les fameux logements ouvriers!!!
"Les fameux logements ouvriers!!! 

Jusqu'à maintenant, vous n'avez vu que le Shenzhen pittoresque... mais, c'est aussi une immense ville avec ses millions d'habitants (8,5 officiels et à priori, 12 officieux!!!) et toute la modernité qui va avec...  Les chantiers sont présents à tous les coins de rues.. ou presque, et, je me demande même si ceux-ci s'arrêtent quelquefois!!!!  Très souvent, les ouvriers vivent sur place dans des espèces de "portacabins" installés juste à côté... dans un bazar total!!!
Les 5 lignes de métro existantes (d'une propreté incroyable... par rapport à ce qu'on peut voir en France.) drainent des milliers de chinois/jour.... et à certaines heures, les rames ressemblent à de vrais boites de sardines et c'est peu dire... Quand le chinois est décidé de monter, et bien, même si la place manque, il pousse jusqu'à ce qu'il y arrive... et pour descendre, c'est la même chose!!!
O
n oublierait presque le perpétuel fond sonore quand la nuit arrive et que les lumières apparaissent de toutes parts.... Alors, le spectacle nous ravit et, c'est pour ça qu' une ville, c'est beau la nuit!! 

 

Minibluff the card game

Hotels