martinepartenchine
Petite escapade sportive!!!
Les ramasseurs de litchis.. |
Après nos 2h de minibus, nous enfourchons de supers VTT de locations pour nous rendre jusqu'à la base de rafting. Nous pédalons de bon coeur parmi des champs entiers d'arbres à litchis (c'est la pleine saison en ce moment) ainsi que des champs de riz et la typique campagne chinoise. Pas de grosses difficultés pour nos mollets pendant ce parcours, mais juste le plaisir des yeux et la tranquillité du coin!!! Cela nous change des klaxons quasi continuels de Shenzhen...
Un pique-nique bien apprécié précède notre descente en rafting... Installation par 2 dans des radeaux pneumatiques avec gilet et casque (un peu grand!), chacun un aviron en main... et c'est parti pour une descente de rivière quelque peu agitée!! Après les passages en eaux vives, nos casques changent de fonction et nous servent à écoper!!! Partie de plaisir très amusante avec de l'eau, beaucoup d'eau et agrémentée d'un paysage verdoyant de bambous géants, de hautes herbes luxuriantes et de quelques libellules intrépides!!
Pour terminer cette sortie très... humide, un petit détour par un très ancien village tombant malheureusement en ruines.
Les Trois Gorges et croisière sur le fleuve "Yangzy"...
Notre hôtel flottant... |
Pour 3 jours, nous embarquons sur un navire de 4 étages pour "La croisière s'amuse"... très Chinoise!!! 4 Occidentaux perdus parmi une cinquantaine de Chinois... Voilà un plongeon dans un pur tourisme Chinois agrémenté de quelques étonnements et quelques fous rires assurés!!!
Le paysage défile tranquillement ou presque au fil de l'eau... De hautes falaises apparaissent ponctuées de pentes verdoyantes couvertes d'une multitude d'arbustes. Des changements d'embarcations pour des affluents nous permettent d'apprécier une eau plus limpide ainsi que des gorges plus étroites. Quelques courtes escales aussi pour visiter temples et villages jouxtant ce fleuve.
Cette croisière se termine avec l'arrivée au gigantesque barrage des Trois Gorges, un des plus grand du monde... mais qui a eu pour conséquence d'avoir englouti 13 villes, 1500 bourgs, 8000 sites historiques et 1,5 millions de personnes déplacées... Rien que ça!!!
Quelques chiffres: haut de 185m et long de 2,3kms, 26 turbines produisent l'équivalence de 18 centrales nucléaires!!! Un système d'écluses sur 5 étages peuvent y passer jusqu'à 6 grandes péniches/étage... en 3h tout de même.
... Et voilà Bangkok!!!
Quelques bouddhas... parmi tant d'autres!!! |
Un métro (très moderne) et un bus (hors d'âge) nous emmène au splendide Temple "Wat Pho".... Ce temple contient la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande ainsi que le plus grand Bouddha couché (46m de long et 15m de haut) d'où son surnom "Temple du Bouddha Couché".
La visite continue par le Palais Royal où nous croulons sous une chaleur quasi suffocante... mais cela vaut le détour!!! 24 hectares contenant différents temples (dont le superbe Temple au Bouddha d'émeraude) et pagodes avec des architectures splendides... Beaucoup de couleurs, dorures, ciselures, nacres, mosaïques décorent ces magnifiques édifices...
Pour tenter de retrouver un peu d'air et de fraîcheur, nous embarquons pour une promenade sur le fleuve Chao Praya et surtout ses longs canaux pour y découvrir les maisons sur pilotis du vieux quartier de Bangkok... Après le faste des temples, le changement est radical, nous retrouvons la nature et des habitations dénuées de toutes frioritures...
Thaïlande... très belle Thaïlande!!!
Sable blanc, cocotiers... |
Alors, imaginez des plages de sable blanc bordées de palmiers, de cocotiers et avec une mer au camaïeu de bleu. Voilà l'endroit de rêve où nous posons nos valises... Cela change de nos plages bretonnes (fort jolies aussi)!! Moi si frileuse, je me baigne sans aucune difficulté... et pour cause, avec un eau à 28°/31° et des T° extérieures variant entre 25°/34°, quoi de mieux??
En dehors du bus local, nous profitons de toute cette douceur en nous baladant en scooter pour découvrir la côte, ses plages ainsi que sa population très souriante et accueillante. Une journée en bateau nous emmène sur les îles de Kho Phi Phi où nous plongeons dans des eaux turquoises avec masque et tuba afin d'admirer les fonds marins!!!!!
Bangkok sera notre destination finale avant notre court séjour en France.
Bangkok, prochain article de ce blog...
Un dimanche à la plage!!!
Derrière les parasols... |
Voilà le retour en Chine est fait!!! Je pensais, donc, faire un article sur notre super semaine en Thaïlande.... mais, ce dimanche me donne le sujet sur un plateau!!!
Depuis que nous sommes revenus à Shenzhen, le soleil brille, les T° tournent autour de 30/35° et nous voyons du ciel bleu, enfin!!! Donc, ce dimanche direction la plage de Xeimesha à environ 1h30 de métro/bus... pour profiter de la mer... et trouver un peu de fraîcheur avec l'air du large!!!
D'abord, l'entrée de la plage est payante ainsi que parasol, table et chaises... Le sable chaud-brûlant nous impose de garder les tongues aux pieds...Derrière les nombreux parasols, la partie baignade nous surprend par sa flopée de baigneurs affublés de bouées multicolores et de parapluies... Le maillot de bain féminin n'adopte pas les mêmes critères que le nôtre... il arbore un look "un peu particulier" (froufrou, voilage et coupe "chinoise")!!! Il faut savoir que le Chinois découvre depuis peu les plaisirs de la mer et, très souvent, ne sait pas nager!!!
La grandeur de la zone baignade (pas très étendue...) est délimitée par des flotteurs derrière lesquels "patrouille" un bateau à moteur pour empêcher les "nageurs" de passer outre... Parfois, il est même nécessaire qu'un "homme en uniforme" l'accompagne avec un mégaphone pour inciter les "mauvais élèves" à retourner au bon endroit!!! Il faut ajouter à ça, des hauts-parleurs annonçant des choses certainement nécessaires à la plage.... ou pas!!! Donc, toujours du bruit... beaucoup de bruit!!
Et, même sur la plage, le Chinois n'est pas propre... Ils laissent tout traîner sur le sable!!! On y trouve donc, des personnes pour ramasser tout ça!!! Encore un petit emploi d'assuré...
Lire les commentaires textes
comme toujours de magnifiques paysages...
une question me trouble...
Pourquoi fait-on toujours ailleurs des activités que nous ne prendrions jamais le temps de faire à la maison; le meilleur exemple ici, c'est : pourquoi écopez-vous vos bâteaux (sic) avec des casques à vélo?? ça devait passer à travers, non? Je me moque peut-être!!
Sinon comme toujours merci de nous faire partager tous ces moments de rencontre avec la n ature.
bisous à tous les 2
Nous