blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

martinepartenchine

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Belle aventure, riche expérience que ces 11 mois passés à Shenzhen... 
"Martine est bien revenue de Chine"...

Belle aventure, riche expérience que ces 11 mois passés à Shenzhen... "Martine est bien revenue de Chine"... Et voilà encore quelques petits articles pour partager la fin de cette aventure!!

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

martinepartenchine

Hanoï, capitale du Vietnam..

Vieux Hanoï, le matin.. calme!! Quartier français.. et "quelques"  2 roues!! La pagode du Pilier unique... adorable!! Les "maisons-tube"!! Le pont Long Biên, ex-pont Paul Doumer..

Vieux Hanoï, le matin.. calme!!
Vieux Hanoï, le matin.. calme!! 
Une semaine nationale de vacances chinoise nous a permis de nous envoler pour le Vietnam. Pays frontalier avec "ses amis" les Chinois.. mais pour tout dire, les vietnamiens n'apprécient guère (eux aussi!!) leurs voisins du Nord!!
Nous commençons notre voyage par le Nord du Vietnam... et par Hanoï ville très vivante, animée et pétaradante de milliers de scooters, mobs, vélos, cyclo-pousse roulants dans tous les sens!!! Conduire une voiture dans ces conditions devient un sport national, il faut vraiment avoir les yeux partout pour éviter ces "serpents de rues" qui se faufilent dans le moindre petit espace!!!
Mais, pour les piétons, c'est tout aussi sportif car, étant donné que les 2 roues se garent tous sur les trottoirs, il n'a le choix que de marcher sur la rue!! Alors, à qui est le plus rapide!!
Le vieux centre historique grouille d'activités en tous genres... commerces, resto-gargottes, marchands ambulants... L'architecture locale y est surprenante... avec des demeures de 2-3 étages maxi et des façades très étroites de 3m de large maxi mais profondes...Ils les appellent "maisons dites en compartiment" ou "maisons-tube"!!
Et pour trouver un peu de calme, lacs, temples et pagodes ne manquent pas... une domination chinoise de mille ans y a laissé "quelques traces"!!       
A peine un siècle  de présence française autour des années 1900 laisse tout un quartier de beaux bâtiments (actuellement quartier des ambassades..) ainsi qu'un pont Paul Doumer (dessiné par Gustave Eiffel!!!) enjambant le fleuve Rouge.

 

Et voilà Xi'an... et son Armée enterrée!!

Xi'an et la tour de la cloche.. vue de notre hôtel. Rue/souk du quartier musulman. Fabrication artisanale des "p'tits plats"!! L'Armée enterrée!!! Avec les soldats, les chevaux..

Xi'an et la tour de la cloche.. vue de notre hôtel.
Xi'an et la tour de la cloche.. vue de notre hôtel. 
Notre "petit périple" continue, en train-couchettes de 10h (expérience chinoise à ne pas louper!!) vers Xi'an.
Cette ville possède aussi de belles murailles mais dans une plus grande dimension que notre petite Pingyao!!! Xi'an a aussi la renommée d'être la capitale des petits plats... J'en connais un qui salive déjà!!
Intra-muros, un quartier musulman nous étonne par son ambiance nous rappelant celle du Maghreb avec ses souks.. Au détour de quelques petites rues/souks, nous découvrons la Grande Mosquée avec son architecture typiquement chinoise.. Ici, pas de dômes, mais des toits incurvés la faisant plus ressembler à un temple bouddhiste qu'à une mosquée...
Mais,le plus étonnant se situe à quelques kms de la ville, l'Armée de terre cuite enterrée vieille de 22 siècles... Cette incroyable armée a été commanditée par le 1er empereur de Chine, Yin Zeng, accédant à son trône à l'âge de ... 13 ans et déjà mégalo !!!!  Des milliers de soldats et chevaux "grandeurs natures"  bien ordonnés et regardant vers l'Est barbare!! Là aussi, après la Grande muraille, des milliers de paysans y ont laissé la vie entrainant aussi la famine pendant une dizaine d'année.  Ce site a été découvert, en 1974, par un paysan voulant creuser un puits et, depuis les fouilles continuent ainsi que la reconstitution des pièces du puzzle...        

 

Pingyao, le petit St Malo Chinois... mais sans la mer!!

Notre chambre et son grand lit douillet... Les remparts, une porte et une tour de guet!! Une "siheyuan" ou maison avec cour intérieure... Quartier authentique avec son barbier local!! Voilà les boutiques...

Notre chambre et son grand lit douillet...
Notre chambre et son grand lit douillet... 
Après Pékin la gigantesque, direction Pingyao une petite bourgade de quelques 50 000 habitants dont 10 000 "intra-muros"!!! Pingyao, sans buildings, sans voitures et donc, beaucoup plus silencieuse!!! Quel bonheur!!!
Pingyao, entourée d'un mur d'enceinte ponctué de 72 tours de guet et de 7 portes, abrite de belles demeures et maisons avec leurs cours traditionnelles ( les siheyuans)... Nous logeons dans l'une d'elles et notre chambre traditionnelle nous enchante... Vrai plaisir des yeux!!! 
Une balade sur les remparts nous fait découvrir les quartiers authentiques (pas tous en très bon état!!) avec leurs petits artisans et vendeurs ambulants. Ses petites rues, bordées de nombreuses boutiques, d'auberges, de restos et autres commerces typiques de Chine (les Chinois ont bien compris le mot "tourisme"!!), nous emmènent tranquillement vers les différents temples dont celui de Confucius ainsi que vers d'autres anciennes demeures dont l'ancien siège du gouvernement (avec sa prison!!). On y découvre aussi sa 1ère banque ouverte en 1823 car, à cette époque, la moitié des banques chinoises avaient leur siège à Pingyao!!!... Étonnant, non!!!  

 

Mon retour en Chine... par Pékin...

LA Grande Muraille!!! L'immense Cité Interdite vue de la Colline de Charbon... Hutong, vieux quartiers de Pékin. La Place Tian'Anmen après la descente du drapeau au crépuscule... Le Temple des Lamas...

LA Grande Muraille!!!
LA Grande Muraille!!! 
D'abord, l'aéroport de Pékin fût le point de rencontre avec ma fille et mon JP... Sympa comme retour sur le sol chinois!!!
Pékin, capitale gigantesque de la Chine avec quelques 20 millions d'habitants... et l'une des métropoles les plus sûres au monde!!! Policiers en tout genre ainsi que la froide surveillance des innombrables caméras assurent cette sécurité...
Rien à voir avec Shenzhen, Pékin abrite de nombreux temples (temple des Lamas, de Confucius..), palais ( d'Eté, Cité Interdite..) et autres résidences d'anciens empereurs... ainsi que les hutong, vieux quartiers aux maisons basses avec des cours intérieures dans un méli-mélo de petites ruelles.... et sans oublier la fameuse place Tian'Anmen.Toute une diversité étonnante et souvent surprenante entre la vie chinoise ancienne et actuelle...
Tant de choses à voir, à découvrir... Nos pauvres pieds en gardent encore quelques souvenirs!!!
A une centaine de kilomètres de Pékin, la Grande Muraille sera notre coup de coeur... "Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave" dit un adage célèbre. Une beauté époustouflante, vertigineuse et se dire qu'il a fallu des milliers de petits bras courageux (et assurément de nombreux morts!!) pour la construire. Haute de 8 m et large de 6 m en moyenne, les 6 700 kms de pierres serpentent et ondulent à perte de vue!!! Ici, nos mollets ont un peu souffert aux montées ainsi que nos orteils lors des descentes... mais, quelle fierté de fouler ce bel ouvrage!!!

 

NOTRE Q.G... et quelques autres...

LE fameux Q.G.!!! Une des charmantes serveuses et les plats de l'italien... Le chinois... juste sous notre hôtel!!! Vita... à Coco Park... (lieu branché des samedis shenzhenniens!!!) Vita by night...

LE fameux Q.G.!!!
LE fameux Q.G.!!! 
Cela fait maintenant 7 mois que nous vivons à Shenzhen et, je ne vous ai encore rien dit sur nos endroits favoris pour nos moments de convivialité (avec les collègues de Jean-Paul.. ou pas!!)... 
Notre fameux Q. G. se trouve être en face notre hôtel.  On l'appelle  "l'Italien" et,  à part le fait que nous pouvons y manger des pizzas et des pâtes,  nous y faisons aussi des "samedis soir-apéro" très festifs!!! Celui ou celle qui organise,  apporte  tout le nécessaire et nous squattons tables et chaises pour la soirée...  sans pour autant consommer ses plats!!! Le propriétaire chinois,  très sympa, nous y accueille avec joie.... Je pense qu'en France,  à moins d'être copain avec le proprio, cela serait carrément impossible!!!
C'est ici que nous avons fait et fêté notre  arrivée en Chine... 1ère soirée,  un peu fraîche tout de même car fin janvier, mais très conviviale et très importante pour notre "intégration" !!
Dans notre recherche de bons restos, nous en privilégions quelques uns en particulier.... et le bouche à oreille fonctionne pas mal pour ça aussi!!! Nous leur donnons parfois des noms plus simples qu'en chinois. ...  Il y a "le chinois", "le musulman",  "le brésilien", "l'allemand", "l'irlandais" et "Vita, le thaï", sans oublier "l'indien"...

 

Minibluff the card game

Hotels