martinepartenchine
"Ils ont des chapeaux..... , vive les Chinois"..
Le chapeau... doublement à l'ancienne!! |
Quant on pense à tout ce qu'on peut avoir comme pollution, on imagine bien l'état de la couche d'ozone par ici... cela doit être un vrai gruyère!!
A la base, ils se protègent du soleil dès qu'apparait le moindre rayon!! Ce qui est bien, vous me direz..., c'est un fait!!
Mais, quelquefois, ils le font d'une manière étonnante... comme mettre leur main au dessus de la tête ou le sac à main ou bien encore le parapluie-ombrelle non-déplié!!! C'est assez amusant à voir... et quand la pluie est là, leurs comportements ne varient pas... quant à son efficacité, elle reste à prouver!!
"On dirait le Sud"... Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong.
La cathédrale Notre-Dame... |
Visite rapide de Saïgon (ce nom est plus court!!) en passant par le quartier Chinois (ils sont partout!!!), un très vieux temple, la cathédrale Notre-Dame (énormément de catholiques ici). Puis passage obligé par le plus ancien, le plus animé, le plus grand des marchés couverts.. en jouant des coudes pour s'y promener et pour finir par la très belle poste de style colonial (oeuvre de.. Gustave Eiffel encore une fois!!)...
Après une bonne nuit de récupération (pour certain!!), nous partons vers "le grenier à riz" du Vietnam, le delta du Mékong. Ce fleuve prend sa source au Tibet, parcourt 4 200 kms et irrigue 6 pays... Au Sud-Vietnam, il s'y éclate en 9 bras (appelés 9 dragons) et avec de nombreux cours d'eaux (arroyos). Cette région fournit quasiment la totalité de la production de riz du pays dans ses immenses plaines fertiles.
Pendant la période de la mousson (surtout en septembre), le Mékong sort de son lit, inonde tous les alentours... Cela provoque un phénomène très étrange: au plus fort de la crue, le courant du fleuve inverse son cours habituel!! Bizarre,non?? Là, ses eaux jaunes et boueuses charient tout sur son passage
Installés sur une grosse jonque, nous observons la forte animation qui s'y passe avec toutes sortes d'embarcations... de la plus grosse à la plus petite. Ici, le bateau remplace le vélo... tout passe par l'eau !! On dit aussi que le fleuve gouverne la vie des hommes de sa naissance à sa mort... Cela veut tout dire!!
Après Hanoï... nous voilà à Hoï An...
Le centre historique.. interdit aux voitures!! |
Hoï An, charmante petite bourgade située sur la rivière Thu Bou, que nous arpentons à vélo... accompagnés d'un "peu" de pluie. Ici, c'est la saison de la mousson, et quand on aime....
A partir du XVème siècle, le port y reçoit des bateaux du monde entier (Angleterre, Chine, France, Inde,Japon, Portugal..)... et les rues de son centre historique en gardent de nombreuse traces avec quelques belles demeures bourgeoises ainsi que de nombreux temples..
Toujours à vélos, une balade dans la campagne alentour nous fait rouler sur d'étroits chemins parfois chaotiques.. Nous nous enfonçons parmi les canaux et les cocotiers d'eaux bordants les petits villages de pêcheurs.
Petit arrêt pour faire un tour de "panier rond" en branches de cocotiers et s'essayer à la "pêche" aux crabes!! Nous n'en avons attrapé que 5... pas de quoi faire un festin.. mais une bonne tranche de rigolade!!!
Pendant la mousson, les inondations sont très fréquentes à Hoï An et là, nous "bénificions" d'une montée rapide des eaux lors d'un diner en bord de ce fleuve!! Sortie du resto.. les pieds dans l'eau... mais pas de panique pour les habitants!! Et le lendemain matin, tout le monde s'adapte... les barques remplacent les vélos dans les rues bordant le fleuve....
Voilà une des anecdotes qui à ponctuer ce trip au Vietnam!!!
La baie d'Halong... vraiment SPLENDIDE!!
Beau panorama.. un parmi tant d'autres!! |
Baie d'Halong ou d'Along ou d'Ha Long.. Plusieurs orthographes possibles pour ce paysage très célèbre du Vietnam mais Ô combien magnifique!! C'est là que fût tourner, en 1992, le film "Indochine"..
Pour admirer ces milliers de "rochers", nous embarquons pour 2 jours sur une jonque... seuls à bord avec l'équipage, le pied!!
Très vite, nous nous trouvons au milieu de ces nombreuses montagnes. Le paysage change sans cesse au fur et à mesure que nous naviguons et leurs formes prennent parfois l'apparence d'animaux, visages... notre imagination bat son plein!!
Le moussaillon jette l'ancre et nous partons à bord d'une barque voir les stalactites d'une grotte pour ensuite accéder à une petite plage pour faire "un peu trempette"... Le bateau passe la nuit dans ce coin retiré sur une mer calme et limpide.. juste ponctuée par le bruit de quelques petits bateaux de pêche à moteurs... teuf, teuf, teuf, teuf!!
Principalement à base de poissons, les repas succulents et copieux servis à bord agrémentent bien notre courte croisière!! Installés sur le pont, caressés par la brise et les cheveux au vent (pas pour tout le monde!!) nous contemplons la nature dans toute sa beauté!!
Durant notre trajet, nous nous arrêtons visiter une ferme flottante d'élevage de poissons (loups de mer, dorades...). Dénués de tout confort, ces fermes ponctuent par dizaine le paysage au milieu de nulle part...
Lire les commentaires textes
heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon ils mourraient sur le champs; cependant , je trouve qu'ils n'ont rien à envier aux "belles" dames du "grand" monde qui viennent parader au grand prix de diane ou au prix de l'arc de triomphe avec des chapeaux ridicules.
tout le monde n'ayant pas les mêmes moyens, chacun mais les chapeaux qu'il peut....
JP , je veux te voir avec une ombrelle et Martine avec un casque colonial anglais; je suis sûre que personne ne vous remarquera....
on parie le Champ quand vous rentrez!!
bisous